Présentation ¦ Historique ¦ Charte ¦ Membres ¦ Thématiques ¦ News ¦ PV ¦ Contacts

Charte de la Coordination sociale

 

Les membres de la CS s'engagent à respecter la philosophie et les textes légaux qui régissent la démocratie, la liberté et le respect de l'individu et des collectivités. Leurs pratiques s'inspirent des principes déontologiques spécifiques aux différents secteurs professionnels représentés, notamment en ce qui concerne le secret professionnel.

Dans le contexte social et multiculturel du quartier, la CS favorise l'émergence des enjeux sociaux et culturels des quartiers, les met en débats et en porte les résultats auprès des instances politiques compétentes.

Les membres de la CS conçoivent la personne comme inscrite dans diverses sphères en interaction (sociales, culturelles, économiques, etc.) et capable d'agir dans chacune de ces sphères.

Les membres de la CS prônent et s'engagent à respecter une conception de travail basée sur la valorisation et la mobilisation des ressources, le respect des choix de la personne et la défense de son statut de citoyen.

Les membres de la CS s'engagent à travailler en réseau.

Par son action, la coordination sociale vise à :

 

favoriser la connaissance réciproque des institutions et permettre leur identification par la population;

être un lieu d'information, d'échange et de débat entre les différents intervenants;

encourager la concertation des différents acteurs et participer à la mise en place de synergies;

soutenir une réflexion sur l'éthique du travail social;

participer à la mise en place d'outils de diagnostic social;

recevoir, orienter et soutenir les nouvelles initiatives tant associatives que citoyennes;

développer une réflexion et une action au niveau politique en émettant des avis et des orientations, dans le respect des responsabilités et des compétences de chacun et chacune.